11 heures de bus plus tard, j’arrive dans la région de Tana Toraja. Les Taraja ont une culture, et une langue qui leur est propre. C’est pourquoi Rentepao sera l’occasion de vivre plusieurs nouveautés. Que ce soit pour son décors incroyable dans le creux d’une vallée en montagnes, pour son architecture qui rappelle la forme d’un bateau, ou pour sa cuisine, cette région mérite le long détour.
J’aurai la chance de participer à un sacrifice en l’honneur d’un habitant récemment décédé. 24 Buffalos égorgés les uns après les autres par un violent geste de machette.
Après 3 heures de carnage, les bêtes sont découpées en morceaux, lesquels seront partagés dans le village pour être mangé.
Le lendemain, ce sera la cérémonie. Tous les proches de la famille viennent offrir leur dernier hommage. Les gens enfilent le costume traditionnel, et en profite pour faire connaissance avec les autres membres éloignés.
Le réseau de transport est encore congestionné, je passerai donc deux autres journées à me balader en moto dans ces petits villages avoisinants.
Autre: visite des grottes/tombeaux dans les montagnes.
Votre commentaire