14-FLORES

LABUAN BAJO
J’arrive a Labuan Bajo, où je passerai la première nuit dans le port, pour une nuit gratuite sur le bateau. Puis une autre journée avant de partir vers l’est de l’île. À ma grande surprise, cette portion du voyage sera plus longue et beaucoup moins facile point de vue transport/information/internet/hébergement.

RUTENG:
Je prends une chance et fais du pouce pour me rendre à Ruteng. Coincé entre 7 personnes dans une voiture, la route prendra 6 heures en constant zig-zag. Première moyenne au bâton: 4 personnes sur 7 vomissent leur petit déjeuner. On se croiserait à la ronde, sans la barbe à papa.

Une fois arrivé dans cette petite ville en montagne, j’enfile mon chandail le plus chaud (donc 3 t-shirt), et loue une moto pour explorer un ancien village (PU’U Village), puis faire le tour de la ville. Difficile de trouver un endroit où dormir, j’abouti dans une chambre d’un particulier, Alfred. Il me loue sa moto, et me propose même d’aller explorer avec moi.

BAJAWA:
Mon objectif était d’aller tout droit vers Kelimutu (la montagne aux lacs aux 3 couleurs), mais après 6 heures de zig-zag dans un autobus une fois de plus partenaire de « la ronde », je décide d’arrêter à Bajawa. Une petite ville en montagne entourée de 2 ou 3 volcans.

Edwin, un chauffeur de moto m’offre de passer la journée et demie avec moi pour le voyagement, mais aussi pour me faire visiter et m’expliquer les lieux. C’est avec lui que j’explore le village ancien de Banan, une chute dans la jungle, les plantations et le levé du soleil au sommet d’une montagne.

Ma soirée se termine par une intoxication alimentaire, et la découverte de 2 nouveaux amis dans ma toilette: Cafard#1 et Cafard#2.
Un beau mélange.

KELIMUTU / MONI:
Après 6 autres heures de montagne russe et de petits sacs en plastique suspendues aux oreilles, j’arrive enfin à destination. Moni, un petit village (ou plutôt une rue) perchée au pied du Volcan Kelimutu.  Le décors est à couper le souffle.
Après quelques visites, je trouve un endroit où loger. Il n’y a pas d’Internet dans ce village…et comme presque partout ailleurs, pas d’eau chaude.

4:00 du matin, je pars vers le sommet de Kelimutu, pour observer le levé du soleil, réveillant les couleurs des 3 lacs. Ces 3 lacs changent apparement de couleurs selon la période de l’année. Ils sont formés dans le cratère du volcan. 3 heures à observer le décors qui change constamment.

A ma grande surprise, je croise Haggai, un Israélien qui était sur le bateau avec nous. Je redescend avec lui…3 heures de marche pour retourner au village. On décide de prendre un petit sentier qui nous permet de traverser un petit village caché, une chute et finalement un Hotspring où nous prendrons le bain avec les locaux.
Une vingtaine de kilomètre de marche, un Nasi Goren louche, une bière….et dodo.

LABANBAJO:
Suite à l’éruption d’un volcan près de Bali, je dois attendre sur l’île de Flores avant de pouvoir connecter vers Makassar, Saluwasi. Avec la fin du ramadan, le réseau est d’autant plus congestionné.

Mon vol étant annulé, je reste une journée de plus à Ende, pour finalement attraper le prochain vol vers Labanbajo…où je devrai patienter 4 jours avant ma prochaine connection vers Makassar.

Bref, j’ai pas à me plaindre. Je loue une moto et explore les alentours…pour aboutir à cette chute incroyable.

IMG_7605

IMG_7603

IMG_7599

IMG_7598

IMG_7595

IMG_7593

IMG_7592

IMG_7590

IMG_7588

IMG_7585

IMG_7583

IMG_7582

IMG_7581

IMG_7575

IMG_7573

IMG_7572

IMG_7570

IMG_7569

IMG_7566

IMG_7562

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :