Un ville située à l’ouest du Cambodge, presque sur la frontière de la Thaïlande.
Ici le rythme est plus lent, l’architecture coloniale et la campagne luxuriante ajoute au charme de l’endroit.
Visite de 2 temples perchés au sommet de montagnes. (Phnom Sampeau et Phnom Banan) Les touristes sont absents, alors que les locaux viennent s’y recueillir. Ça fait du bien de se retrouver dans ce silence. Après une ascension de 328 marches, à 39•C (Banan), tu commences à comprendre pourquoi Bouddha affiche un sourire une fois arrivé en haut.
Puis sur la deuxième montagne (Phnom Sampeau) une caverne où des crânes et ossements de victimes matraquées par les Khmers Rouges…
Bamboo train:
Je parcours quelques miles sur un mini wagon, utilisant un chemin de fer anciennement utilisé. Beau, mais une attrape touriste pour ce que c’est.
Battambang sera pour moi un lieu de belles rencontres. D’une part, M.Soon avec qui je visite la campagne en moto-dop. Grande générosité, il m’explique l’histoire des lieux, mais aussi l’histoire de son pays. On a beaucoup de conversations sur différents sujets.
Puis un soir, lorsque je m’arrête manger au 2,5 market place, je croise un vieil homme. Un Anglais de Manchester ayant trouvé refuge au Cambodge depuis maintenant 15 ans. Lorsque je lui demande ce qui l’a poussé à quitter son pays, il me répond en baissant les yeux qu’il n’a plus de famille là-bas. Apr
ès quelques bières, je fini par comprendre que par famille, il parlait de son fils et de sa femme. On change rapidement de sujet, car le poids du passé le rattrape rapidement. Le genre de rencontre où les silences s’occupent de raconter les bouts manquant à l’histoire.
Votre commentaire